André-Jacques Auberton-Hervé

André-Jacques Auberton-Hervé

Selon lui, l’Europe dispose d'atouts industriels et humains. "De l'audace !" est le titre d'un livre qu'André-Jacques Auberton-Hervé (andre-jacques-auberton-herve.com/) a écrit dernièrement, afin de partager ses connaissances. Selon André-Jacques Auberton-Hervé, mettre en place des outils appropriés visant à soutenir ses entreprises les plus compétitives est une obligation pour l'Europe pour rattraper son retard sur les premières puissances.

Un créateur entreprenant

André-Jacques Auberton-Hervé est aujourd’hui encore l'un des premiers porte-parole du secteur de l’innovation dans notre pays. Téléphones portables, tablettes et objets connectés marchent tous avec les semi-conducteurs élaborés par Soitec. Pour assurer le développement de sa société, André-Jacques Auberton-Hervé a su faire des choix audacieux. C'est notamment grâce à une technologie d’origine française que votre smartphone s'allume.

Grâce à sa bonne gestion du développement industriel, l’effectif de l’entreprise créée par André-Jacques Auberton-Hervé passe, en l'espace d'une dizaine d'années, de deux à près de mille collaborateurs. Dans les clients de la start-up, se trouvent des entreprises réputées. Le succès de Soitec s'explique avant toute chose par sa faculté à évoluer vers un marché de masse, celui des disques en silicium utilisés dans l’informatique, puis dans les consoles de jeu et les PC, et à présent dans les smartphones.

André-Jacques Auberton-Hervé est passionné par la nature, pratiquant entre autres la voile et le ski. Les énergies vertes étant au cœur des questions actuelles, la société d’André-Jacques Auberton-Hervé a souhaité se positionner en leader pour faire face au défi climatique. Soitec a développé son activité d'éclairage LED pour fournir une soixantaine de gares en France, en plus de l’énergie solaire mise en place dans les pays les plus ensoleillés.

André-Jacques Auberton-Hervé sait s’entourer des meilleurs pour défendre des projets ambitieux et se montre fidèle dans ses amitiés. C'est en outre un communicant né. Ce chef d'entreprise est vu comme un avant-gardiste. Ses différentes fonctions permettent à André-Jacques Auberton-Hervé de défendre ses idéaux auprès du plus grand nombre. Siégeant au groupe KET (Key Enabling Technologies) consacré aux technologies clés, il est confiant en l’avenir.

Des activités partout dans le monde

Son activité dans le domaine des semi-conducteurs a permis à André-Jacques Auberton-Hervé de trouver des clients partout dans le monde, notamment aux Etats-Unis, en Italie et en Arabie saoudite. Soitec dispose d'une envergure internationale, avec cinq unités de fabrication implantées dans plusieurs pays. Avec une entreprise cotée en bourse dès 1999, André-Jacques Auberton-Hervé a été en mesure de résister à ses concurrents. La start-up grenobloise Soitec s’exporte très vite et atteint de cette façon un chiffre d’affaires de 372M€ dès l'exercice 2006.